Idée reçue N°1 :
Tondre son chien pour qu’il perde moins de poils ! C’est FAUX
Il en perdra tout autant, les poils seront juste moins longs.
Pour qu’il perde moins de poils, il faut retirer le poil mort, il n’est absolument pas nécessaire de le tondre.
Idée reçue N°2 :
L’épilation fait mal aux chiens ! C’est FAUX
L’épilation quand elle est bien faite ne fait absolument pas mal. La technique consiste à retirer à la main ou a l’aide d’outils le poil mort.
Idée reçue N°3 :
Tondre son chien en été pour qu’il ait moins chaud ! C’est FAUX
Votre chien ne transpire pas, il régule sa température par sa gueule et sa truffe et ses coussinets. Son poil lui offre une barrière protectrice naturelle contre les coups de soleil. On ne tond pas un Terre Neuve en été alors pourquoi devrait-on tondre les autres ?
Idée reçue N°4 :
On ne doit pas laver son chien trop souvent ! C’est FAUX
Avec des produits cosmétiques adaptés, votre chien peut-être lavé toutes les semaines. La cosmétique canine peut favoriser la repousse du poil, reconstituer la texture du poil ou la barrière protectrice naturelle de la peau.
Idée reçue N°5 :
Les chiens a poils courts ne se toilettent pas ! C’est FAUX
Tous les chiens, qu’ils aient le poil long ou court, muent 2 fois par an, généralement au printemps et en hiver. Ils perdent donc beaucoup plus de poils en période de mue. Un bon brossage et débourrage est nécessaire pour toutes les races (sauf exception).
Idée reçue N°6 :
Mon chien n’aime pas la brosse ! Oui et Non
Tout est une question d’habitude, si votre chien est habitué à être brossé tous les deux jours, ce sera un moment de complicité. Si par contre il n’est pas régulièrement brossé voire jamais brossé, il n’y prendra aucun plaisir.
Il y a aussi Brossage et Brossage, beaucoup de chiens sont brossés ce qu’on appelle en « surface », mais le dessous est souvent plein de nœuds. Il ne faut pas hésiter à brosser son chien quand il se couche sur le dos pour bien démêler le ventre, les aisselles qui sont des zones sensibles.
Un chien est bien brossé quand vous pouvez passer un peigne dans sa fourrure.
Idée reçue N°7 :
Combien de temps dure le toilettage de mon chien ? Généralement le client pense, un bain et séchage ! C’est FAUX
Le toilettage se déroule en plusieurs étapes, la pré-coupe, le démêlage, l’hygiène, le soin et épilation des oreilles, la coupe des griffes, le bain avec un shampoing et un conditionneur voire un démêlant, le séchage, le brushing, la coupe et les finitions.